Vers 1910, à la suite de l’ouverture de la mine d’Errouville à Crusnes, des cités furent construites au sud-est de la commune, de part et d’autre de la route nationale reliant Aumetz à Longwy un nouveau village bien structuré apparaissait : Crusnes Cités.

 

A la fin de l’année 1937, la Société  de Wendel décide la construction d’une véritable église Crusnes-Cités. Monsieur Benoît, directeur de la mine tient bon face à l’opposition dans le conseil de fabrique qui aurait préféré restauré la chapelle.

 

Le projet est retenu, il semble audacieux : le fer sera le matériau utilisé ! Il s’agit en fait d’un essai, un prototype d’églises préfabriquées, lesquelles seraient destinées à l’exportation, principalement aux missions en Afrique.

 

Église élevée de 1937 à 1939 suivant  les dessins de Claude Robbe et de son successeur Alphonse Fénaux, tous deux architectes de la Société de Wendel à Hayange propriétaire de la Société Anonyme d’Errouville à Crusnes.

 

 

De construction entièrement métallique, elle fut construite par l’entreprise de Ferdinand Fillod de Florange

   

 

Tout alla très vite, mais rien n’est laissé au hasard, même si  l’ombre d’une guerre obscurcit une fois encore le ciel de Crusnes.

   

 

Dès le mois de mars 1938, les fondations sont entreprises sur un

vaste terrain réservé à cet effet.

 

 

La première pierre est posée par l’abbé Barthélemy et le chanoine

curé d’Audun le Roman, en présence d’une foule nombreuse