L'auberge épicerie de M. Rock qui sera rachetée par  la     Maison de Wendel pour être transformée en économat

 

C’est de cette époque que date véritablement la priorité et la prééminence sidérurgique de Hayange et de la Maison de Wendel. Après que le brevet du procédé Thomas est tombé dans le domaine public qu’en 1894 et ce n’est qu’après cette date que diverses sociétés Belges et Luxembourgeoises, mais surtout allemandes en Moselle annexée ont pu réussir à s’implanter dans le bassin Lorrain, sur la « minette »enfin devenue attractive.  

 
       

 

  Hayange, 1921

 La rue Sainte-Hélène construite pour les employés aucune animation contrairement  aux rues ouvrières 

 

 Mais la guerre de 1914 va saccager une grande partie des installations de Wendel et, une nouvelle fois il va falloir restaurer l’entreprise. Ce sera l’œuvre d’une nouvelle génération de Wendel ; les deux fils de Robert c’est à dire Charles et Guy et les trois fils d’Henri, François et Maurice.

 
   

 

 

Bettange, 1910 Le château de Bettange 

 

 Ils n’auront que très peu de temps pour réaliser leur programme de rénovation, car déjà se profile la menace de la grande crise économique de l’entre-deux guerres. Mais en 1929, avant que ne chute lourdement et durablement la production.   

 
       

Château de Hayange

 

Dès cette époque, les cartons des bureaux d’études de l’entreprise regorgent de grands projets et plus tard l’entrée dans la deuxième Guerre Mondiale, vont réduire à néant pou 20 ans les ambitions industrielles de la région d’Hayange.  

 
       

Château de Moyeuvre 1872

 

 Nous avons gardé un bon souvenir de ces industriels qui ont tenus le paris de faire vivre pendant trois siècles de nombreuses familles lorraines.  

 

 

 

doc. : Hayange d'un siècle à l'autre (Adrien Printz)