La deuxième église de fer sous le soleil de Mexico.

     

En 1938 quand l’église de fer Sainte – Barbe a été porté sur les fonds baptismaux à Crusnes, il est clair que l’édifice devait servir de modèle à la réalisation d’autres lieux de prière.

 

Mais loin des cieux humides du Pays-haut, c’est la chaude Afrique que l’on pensait alors. Au hasard d’un voyage, un visiteur de continents a trouvé une église sœur sous le soleil… du Mexique, et si ce n’est certes pas. une jumelle parfaite, la ressemblance méritait bien que l’ on y prête attention.

 

 
       

 

Version 1 :

La petite ville minière de Santa Rosalia s'enorgueillit d'une étrange église métallique, bien éloignée du style baroque des premières missions catholiques. Conçue par Gustave Eiffel en 1884 et présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1889, cette église préfabriquée était destinée à un pays d'Afrique de l'Ouest, sa structure en fer étant idéale pour résister aux termites... Faute d'acheteur, elle fut remisée à Bruxelles et oubliée jusqu'au jour où le directeur de la compagnie minière française El Boleo de Santa Rosalia la découvrit au fond d'un hangar. En 1895, l'église traverse l'Atlantique pour être assemblée au cœur de la ville minière, au carrefour des avenues Obregon et Altamiro. Les fidèles qui la fréquentent aujourd'hui ne s'étonnent plus de voir les touristes venir admirer sa charpente en fer.

 

Version 2 :

La dite église est bâtie à Santa-Rosalia, cité minière mexicaine de bord de mer . De structure entièrement métallique, la bâtisse fut conçue par l’illustre Gustave Eiffel à la demande d’un village colonial africain. Les colons souhaitaient un lieu de culte susceptible de résister à l’action des termites. Là-bas, la rouille due aux intempéries c’est sûr, on connaît moins. L’église ne fut finalement pas achetée et, en désespoir de cause participa à l’Exposition Universelle de Bruxelles. C’est là que l’édifice tomba quelque peu dans l’oubli jusqu’à ce que deux ingénieurs des mines travaillant au Mexique ( au Boléo précisément) la remarquent.........!

 
   

 

 

 

 

 

Las des suppliques de leurs épouses qui ne savaient où prier, ils virent là la solution à tous leurs maux en achetant l’église. Cette dernière arriva finalement à Santa-Rosalia, en pièces détachées, après avoir transité, bien entendu, par le Cap Horn !

Voilà pour l'histoire de cette église de fer, lointaine et si proche de sa soeur crusnoise.

 C'est à Santa-Rosalia que se trouve cette église à structure métallique......