Hayange Souvenir de la guerre 1914-1918

 

Enfin, en 1799, la République consent à faire le partage de ses biens, c.à d. d’en engloutir la plus grosse part le château et les usines d’Hayange et laisse à Madame d’Hayange les petites usines de Creutzwald, Hombourg et Ste Fontaine. La famille s’empresse de les vendre pour payer les dettes sacrées de l’émigration, les personnes généreuses qui leur ont fait des avances pendant la période douloureuse qu’ils viennent de traverser. Elle porta vaillamment sa lourde croix jusqu’au bout et mourut à l’âge de 83 ans à Metz.

 

 
       

Retour à Hayange 1918

 

Ignace, fils de Charles de Wendel fut le fondateur du Creusot mais comme Chateaubriand il doit, sous la terreur s’exiler sans avoir à poursuivre la grande mutation technique qu’il avait entreprise, il mourut en exil.  

 
   

 

 

  Atelier de forge - 1810

 

Ainsi, au lendemain de la Révolution, Hayange est aux enchères et la Famille de Wendel ruinée.  

 

 
       

Groupe d'ouvriers de la Fenderie en 1878

 Au premier rang enfants de 10 à 14 ans

 

C’est le troisième fils d’Ignace, François de Wendel qui, avec des capitaux d’emprunt, 99 ans après son ancêtre Martin, rachète ce qui reste encore de forges familiales. Il veut tout reconstruire, tout restaurer. Hayange ressuscite, la prospérité renaît.

 

 
       

  Comité de Société locale des années 1925               

 

 

 

Son fils Charles de Wendel et son gendre Théodore de Gargan prennent les rênes de la maison à une époque charnière, celle où s’enclenche la révolution industrielle du XIXème siècle.

 

 

 
       

 Bureau Central Groupe du personnel employé 21 mars 1928

 

Depuis 1870 et, pour un demi-siècle, la Lorraine Mosellane subit l’annexion allemande et ses nombreuses vicissitudes. Il empêche : en 1913, à la veille de la Grande Guerre, après extension de ses charbonnages, fermeture de Stiring Wendel et création concomitante de l’usine de Joeuf en territoire annexé.  

 
       

Funérailles de Henri de Wendel - octobre 1906

 

Théodore de Gargan, fils du précédent ainsi que Robert et Henri de Wendel ( fils de Charles de Wendel)

 

 

 

doc. : Hayange d'un siècle à l'autre (Adrien Printz)